Dorothée Hoffmann

RESTAURATEUR PORCELAINE ET AUTRES CERAMIQUES

L’Atelier Céramiques du Marais est incarné par Dorothée Hoffmann. Elle consacre son expertise et sa passion pour la restauration à redonner leur vie passée aux céramiques.

Après avoir exercé pendant sept ans dans le quartier du Marais à Paris, elle accomplit enfin son rêve de revenir dans sa ville natale pour mettre ses talents au service du patrimoine des Sables-d’Olonne et de la région.

Restauration porcelaine, céramiques, émaux, plâtre, marbre et verre : tous ces objets peuvent retrouver leur aspect original grâce à un travail soigné, professionnel et passionné. 

Restauratrice Porcelaine et autres Céramiques : UN SAVOIR FAIRE

Dorothée Hoffmann a suivi une formation à l’école de Condé de Paris pour apprendre l’art de la restauration. Elle y obtient un mastère conservation – restauration du patrimoine.

Son cursus est agrémenté de missions de conditionnement et de conservation post-fouilles sur des sites historiques tels que le château de Chambord, de Vincennes ou encore le bureau archéologique de Saint-Denis. Sur ce dernier site, elle a notamment restauré des pièces inédites en terre cuite et céramique datant du IIIe siècle avant J.-C. jusqu’au XIVe siècle.

Après obtention de son diplôme, Dorothée Hoffmann ouvre son premier atelier au coeur du quartier du Marais à Paris. Elle va y proposer sa passion et son expertise pour rénover toutes sortes d’objets. Elle intervient auprès d’antiquaires et de brocanteurs pour de la restauration, entre autres, de bustes de Carpeaux, de Vases de la Dynastie Ming ou de chevaux de la dynastie Tang. Elle restaure également des objets à forte valeur sentimentale pour une clientèle de particuliers tels des souvenirs de vacances, des émaux de bijoux, des céramiques abimées lors de déménagements ou de la vaisselle familiale.

Dorothée Hoffmann, restauratrice porcelaine et céramique

Restaurateur Porcelaine et autres Céramiques : Une Passion

L’Atelier Céramiques du Marais incarne la volonté de redonner aux céramiques leur état d’origine. Ce par le biais d’une restauration professionnelle soignée recherchant à appliquer les techniques et usages de l’époque.

Cette volonté est née de la passion de reconstituer le puzzle que représente un objet à restaurer. À chaque cas s’applique l’envie de respecter l’authenticité de la céramique et de laisser apparent ce qui caractérise le passé.

Qu’il s’agisse d’un modelage pour compléter une pièce, d’une simple ébréchure à compenser ou d’une oeuvre dispersée en plusieurs morceaux, Dorothée Hoffmann tire sa satisfaction du fait de redonner vie à un objet et à son passé.

L’Atelier Céramiques du Marais est à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes de restauration.

Retour haut de page